association lorraine énergies renouvelables (LER)

sensibilisation aux énergies renouvelables et aux économie d'énergie

Présentation

Chacun sa route, chacun son chemin

Il existe de nombreuses routes dans le monde : la route de glace au Canada, la route 66 aux Etats Unis, la route du Ciel en Irlande… En France, et plus précisément en Lorraine, nous avons la Route des Energies Renouvelables.

Septembre 2005. Le Parc éolien du Haut des Ailes est inauguré. Elément déclencheur d’une dynamique locale et globale animée par la Communauté de communes de la Vezouze, sur le secteur de l’Est Lunévillois, collectivités locales, sites privés, habitants du territoire… Tout un réseau d’acteurs décide de se mobiliser pour valoriser ses ressources locales dans une démarche éco citoyenne, pédagogique et touristique.

Le territoire de la Vezouze avait la chance de posséder des sites de production d’énergies renouvelables ‘‘pionniers’’ déjà visités : une exploitation agricole de biogaz par méthanisation, première en France ainsi qu’une installation bois énergie dans un gite d’étape et de séjour. A ces sites se sont greffés le Parc éolien du Haut des Ailes et la scierie hydraulique de Machet, pour aujourd’hui former La Route des Energies Renouvelables.

L’Association Lorraine Energies Renouvelables

Créée en 2005, reconnue Association d’Education à l’Environnement et labélisée par la région Lorraine, L’Association Lorraine Energies Renouvelables a pour objectifs de sensibiliser, informer, et éduquer tous publics autour des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables dans une démarche de développement durable, pédagogique, de qualité et adaptée, elle propose les visites des quatre sites de la Route des Energies Renouvelables ainsi qu’animations et ateliers autour des énergies et de la maîtrise de l’énergie.