association lorraine énergies renouvelables (LER)

sensibilisation aux énergies renouvelables et aux économie d'énergie

Les projets

Projet éco mobilité

L’exemple du Lunévillois

Fort de nombreux atouts, le Pays Lunévillois a l’ambition de promouvoir le développement équilibré et durable de son territoire, avec tous les acteurs qui le font vivre. Conscient de ses atouts mais aussi des défis qu’il a à relever demain, le Pays du Lunévillois a décidé de mettre en œuvre un projet ambitieux traduit par la charte de développement durable depuis 2002.

Depuis 2009, le Pays s’est engagé dans un plan d’actions en faveur de la mobilité durable visant notamment à sensibiliser les jeunes du territoire lunévillois aux enjeux de la mobilité.

En cohérence avec la politique d’interventions du Pays et dans le respect du cahier des charges du programme de sensibilisation à l’éco mobilité qui nous a été adressé, l’Association Lorraine Energies Renouvelables a réalisé, en 2010_2011, un accompagnement éducatif visant notamment à faire prendre conscience aux enfants des enjeux environnementaux liés aux transports et à l’énergie, qui impliqueront une évolution de leurs comportements dans un futur proche.

Lorraine Energies Renouvelables est intervenu auprès de huit classes de cycle 1 et de deux classes de cycle 2 sur une à quatre actions par classe :

Lorraine Energies Renouvelables est intervenue sur 1 demi-journée dans chaque centre d’accueil de mineurs sur les enjeux du transport et de la création d’un pédibus.

La définition des interventions sur le thème de la mobilité ont été construits en concertation avec les enseignants ou les directeurs de centres de loisirs, ainsi qu’Armelle Lajaunie, chargée de mission mobilité et cadre de vie au Pays Lunévillois.

Le projet éco mobilité fut une réussite et reporté sur l’année 2011-2012.

à savoir

organisez votre visite : scolaires périscolaires, particuliers